Sports

Al Ahly accueille le Raja Casablanca en quart finale aller de la LDC CAF


Pitso Mosimane, l’entraîneur sud-africain d’Al Ahly.

Al Ahly n’a plus droit à l’erreur. Le vainqueur des deux dernières éditions de la Ligue des champions ne peut plus s’autoriser les atermoiements qui ont rendu son parcours au premier tour laborieux. Il faudra remporter la double confrontation avec le Raja Casablanca, en quart de finale, ou périr. C’est la règle en phase à élimination directe.

La première manche, ce samedi au Caire (20h GMT), pourrait s’avérer décisive. En cas de succès, les Egyptiens prendront une sérieuse option sur la qualification en demi-finale. Dans le cas contraire, ils seront dans de beaux draps, condamnés à aller chercher le ticket chez l’adversaire.

Retrouvailles

Al Ahly-Raja, c’est les retrouvailles entre les deux adversaires de la dernière Supercoupe CAF. Le club égyptien s’était imposé aux tirs au but. L’équipe marocaine vise donc un ticket pour les demi-finales ainsi qu’une revanche.

Au regard du parcours des deux équipes au premier tour, on peut dire que le Raja a les moyens de franchir l’obstacle Al Ahly. Les Marocains ont réalisé l’un des meilleurs parcours de la phase de groupes. Ils ont pris quinze points sur dix-huit possibles. Avec une unité de plus, seul Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) a fait mieux.

En dehors du faux pas contre Horoya (défaite 2-1, 4e journée), les Verts ont signé un sans-faute en remportant cinq victoires en autant de sorties. En outre, le Raja, avec deux buts pris, est la meilleure défense du premier tour. A égalité avec Mamelodi Sundowns et l’Espérance de Tunis.

Cette capacité des Marocains à verrouiller leur camp, leur sera utile ce soir au Caire.

Al Ahly, c’était laborieux

Le Raja aura en face une équipe d’Al Ahly en perte de régime. Le double tenant de la Ligue des champions a poussé fort pour obtenir sa qualification en quart de finale. Les Egyptiens ont dû attendre leur troisième match (1re journée retard) pour remporter leur première victoire dans la poule A.

Contraints au nul (0-0) sur leur terrain par Al Hilal et battus (0-1) par Mamelodi Sundowns, les Cairotes attendront leur troisième pour remporter leur première victoire (3-2), contre Al Merreikh. Ils rechuteront une deuxième fois (0-1, 4e journée) contre les Sud-Africains avant d’aller chercher la qualification lors des cinquième et sixième journées avec deux succès de suite.

En dehors de l’Entente sportive sétifienne (3 défaites), Al Ahly (2) est le quart de finaliste qui a enregistré le plus grand nombre de revers en phase de groupes. Si elle reste redoutable, surtout sur son sol et en phase à élimination directe, l’équipe égyptienne ne fait pas peur cette saison. Le Raja va probablement essayer de profiter de ce moment de fébrilité pour écarter une formation qui reste, malgré tout, une concurrente dangereuse pour la victoire finale.

Sundowns, trop gros pour Petro Luanda ?

Deux autres rencontres sont au programme ce soir. Le Wydad Casablanca se déplacera sur le terrain du CR Belouizdad (21h GMT). Les Marocains, plus brillants en phase de poules et détenant la meilleur attaque du premier tour (15 buts), sont favoris face aux Algériens.

La journée s’ouvre à 16 heures avec Petro Luanda-Mamelodi Sundowns. Les Sud-Africains partent avec les faveurs des pronostics. Ils ont engrangé seize points sur dix-huit possibles au premier tour. Personne n’a fait mieux. Ils disposent de la meilleure défense (2 buts) et sont la troisième meilleure attaque (10 réalisations).

En face, se dresse la quatrième pire défense du premier tour (8 buts pris) et la plus mauvaise parmi les équipes présentes en quarts.

Ce vendredi, l’Entente sportive sétifienne et l’Espérance de Tunis ont ouvert le bal des quarts de finale aller. Elles ont fait match nul (0-0) à Alger.

Les matches retour sont prévus la semaine prochaine, vendredi 22 avril.

La Rédaction – Sport News Africa

PROGRAMME (GMT)

16h Petro Luanda-Sundowns

20h Al Ahly-Raja

21h CR Belouizdad-Wydad

DEJA JOUE

ES Sétif-Espérance de Tunis : 0-0





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close