Sports

Bundesliga-Meilleur buteur africain de l’histoire


En quittant l’Angleterre cet été, Sadio Mané a laissé une empreinte indélébile en Premier League. Le Sénégalais peut non seulement se targuer d’être de la génération qui a redonné à Liverpool ses lettres de noblesses avec le titre de champion en 2020 mais aussi il peut se réjouir d’avoir terminé au moins une fois soulier d’or de ce championnat considéré, par beaucoup, comme le meilleur actuel.

Et enfin avec 111 buts marqués, il est le seul joueur de l’histoire à atteindre ce total sans un penalty. Le champion d’Afrique quitte le Royaume en étant le deuxième meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League derrière son ancien coéquipier Mohamed Salah (121 buts). Et surtout devant la légende ivoirienne Didier Drogba (104 buts).

Papiss Cissé ferme le top 10 en Bundesliga

Sadio Mané pourra-t-il réussir les mêmes exploits en Bundesliga ? Le nouveau numéro 17 des Bavarois a, en tout cas, bien entamé son aventure allemande. Replacé dans l’axe pour pallier au départ de Robert Lewandoswki, il trouve le chemin des filets à chacune de ses apparitions. Buteur en Supercoupe d’Allemagne contre Leipzig, il a aussi été décisif lors de la première journée du championnat contre Francfort. Mais il faudra continuer à carburer pour espérer intégrer le podium des meilleurs buteurs africains de l’histoire de la Bundesliga.

Ce classement est dominé par le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang. L’actuel joueur du Barça a fait les beaux jours de Dortmund avec lequel il a planté 98 buts en Bundesliga. Le Ghanéen Anthony Yeboah (96 buts), ancien goléador de Francfort et Hambourg dans les années 90, occupe la deuxième place. Loin derrière lui, le Nigérian Jonathan Akpoborie (Stuttgart et Wolsfburg) ferme le podium.

Pour Sadio Mané, il faudra d’abord avoir en ligne de mire la 10e place occupée par son ainé et ancien coéquipier en sélection Papiss Demba Cissé (37 buts).

Le top 10 des meilleurs buteurs africains en Bundesliga

1er Pierre Emerick Aubameyang (Gabon) : 98 buts en 143 matchs

2e Anthony Yeboah (Ghana) : 96 buts en 222 matchs

3e Jonathan Akpoborie (Nigeria) : 60 buts en 144 matchs

4e Eric Maxim-Choupo Moting (Cameroun) : 52 buts en 245 matchs

5e Souleymane Sané (Sénégal) : 51 buts en 174 matchs

6e Bachirou Salou (Togo) : 51 buts en 253 matchs

7e Salomon Kalou (Côte d’Ivoire) : 48 buts en 151 matchs

8e Mohamed Zidan (Egypte) : 47 buts en 155 matchs

9e Didier Ya Conan (Côte d’Ivoire) : 40 buts en 130 matchs

10e Papiss Demba Cissé (Sénégal) : 37 buts en 65 matchs





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.