Sports

Burkina Faso-Ligue 1 : 116.000 euros de recette cette saison


Les rideaux sont tombés sur le championnat de football du Burkina Faso. C’est désormais l’heure de faire les comptes. L’instance qui gère le football local au Burkina semble tirer un bilan positif de son exercice. Il ressort en effet de son bilan, une recette de 116.000 euros générés par les 240 matchs disputés en Ligue 1 LONAB. A l’issue de cette saison faste selon les dirigeants de l’instance, le RCK a été sacré champion du Burkina tandis que KIKO FC et l’ASK sont relégués en D2.

165 victoires et 421 buts marqués en L1

Si la Ligue de football professionnel (LFP) s’est en effet frotté les mains par rapport à son état financier, l’instance à aussi applaudi sportivement. Pour cette saison au Burkina, 165 victoires, 75 matches nuls ont été enregistrés. Mieux, les attaquants ont marqué 421 buts marqués. Tous ces résultats ont été notamment obtenus après 240 confrontations des 16 équipes en lice en 30 journées. Sié Rodrigue Kam de l’AS Police est le meilleur buteur du championnat du Burkina avec 13 buts.

L’ASECK de Koudougou a terminé avec la meilleure défense (14 buts encaissés). Et Majestic SC s’empare, de son côté, de la meilleure attaque (38 buts marqués) du championnat du Bukina. A noter que 113.578 spectateurs se sont déplacés dans les différents stades, soit donc une moyenne d’environ 473 spectateurs par match et 3 785 spectateurs par journée disputée.

Concernant la D2, 280 matches ont été joués. Et pour la Coupe nationale du Burkina 164 rencontres ont été disputées.

 Jim CEESAY

L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.