Sports

Dessers en forme, Boniface plane,


En attendant la reprise imminente de certains des championnats dont certains du  Top 5  européen, de nombreuses ligues sont déjà en ordre de marche. Et notamment en Belgique, en Serbie ou en Slovaquie, où les buteurs africains, et notamment nigérians, ont étalé au grand jour leur forme du moment.

Revenu de son prêt  réussi au Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), le Nigérian Cyriel Dessers n’a rien perdu de son efficacité à Genk (4e). Il l’a encore prouvé lors de la 2e journée du championnat de Belgique, lors de la victoire face au Standard Liège (3-1) avec un doublé, dont un penalty. Le Ghanéen David Atanga a quant à lui permis à Ostende (11e) de dominer le FC Malines (2-1).  En Arménie (1ère journée), Alashkert a pris la tête du classement après sa victoire à Noah (4-3), avec un but du ghanéen Amman Mensah, le Burkinabé Dramane Salou ayant réduit le score pour les locaux.

Beaucoup de buts ont été inscrits lors de la 4e journée du championnat de Bulgarie. Le leader, Ludogorets Razgrad, a étrillé le Spartak Varna (5-0), et le Ghanéen Bernard Tekpetey a ouvert le score. Le Malien Abubakar  Toungara a permis à Beroe (9e) de sauver l’honneur lors de son déplacement sur la pelouse du CSKA Sofia (1-5). Au Danemark (3e journée), le FC Midtjylland (5e) s’est nettement imposé à Odense (5-1), grâce notamment à un but du guinéen Sory Kaba. Le Malien Bourama Fomba inscrit un des trois buts de Levadia Tallin (2e)n face à Légion (3-0), à l’occasion de la 21e journée du championnat d’Estonie.

Layouni marque encore, les Africains flambent avec l’Etoile Rouge

En Hongrie (1ère journée), le Nigérian Meshak Ubochioma  a permis à Zalaegerszg de s’imposer à Budapest face au Honved (1-0). Son compatriote Jibril Ibrahim a de son côté marqué un des deux buts de Stinful Gheorghe contre Petrocub (2-0), lors de la reprise du championnat de Moldavie. En Norvège (17e journée), un autre nigérian, Victor Boniface, s’est une nouvelle fois montré décisif en inscrivant les deux buts de Bodo/Glimt (3e) face à Aalesund (2-1). Valeranga (6e) s’est nettement imposé à Jerv (5-2) avec un but du tunisien Amor Layouni. Le Cap-verdien Marcelo Lopes a contribué au net succès du FC Voluntari (2e) contre UTA rad (3-0), à l’occasion de la 3e journée du championnat de Roumanie.

En Suisse (3e journée), les Young Boys Berne (1er) ont été accrochés par les Grasshopper Zürich (1-1), malgré un but du camerounais Jean-Pierre Nsamé. En Serbie (4e journée), l’Etoile Rouge Belgrade (1er) a étrillé Radnik (6-0), avec notamment des buts du zambien Kings Kangwa, du gabonais Guélor Kanga (sur penalty) et du ghanéen Osman Boukari. Le gambien Muhammed Baldanesi a inscrit les deux buts de Cukaricki (3e) lors du déplacement à Mladost GAT (2-0).

Enfin, les buteurs nigérians ont particulièrement animé la 3e journée en Slovaquie. Lors de la rencontre entre le Spartak Trnava (6e) et Podbrezova (5e), Yusuf Bamidele et Moses Cobnan ont inscrit les deux buts de cette confrontation. Le Slovan Bratislava (2e) a battu Michalovce (4-2). Uche Agbo a marqué pour le club de la capitale, Wisdom Kanu pour les visiteurs. Zilina (3e) a nettement dominé Banska Bystrica (4-1), avec un but de Taofiq Jibril, un autre nigérian, et du ghanéen Samuel Gidi.

Alexis BILLEBAULT





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.