Sports

deux stars du 100 m africain s’apprécient


Ce mercredi, aura lieu la finale du 100m aux Jeux du Commonwealth. Les deux étoiles africaines, Ferdinand Omanyala et Akani Simbine, sont attendues pour se défier encore une fois. Au-delà de cette rivalité, les deux hommes se vouent une belle considération.

Ferdinand Omanyala et Akani Simbine sont les deux têtes hommes les plus rapides d’Afrique. Ils ont d’ailleurs offert une sacrée course lors des derniers Championnats d’Afrique, le Kényan avait fini … 3 millièmes de seconde seulement devant le Sud-Africain. On aurait pu penser que cette rivalité les ferait se détester, que nenni. Au contraire, les deux coureurs s’apprécient. Ils en donnent la preuve actuellement, aux Jeux du Commonwealth.

Alors qu’ils doivent s’affronter ce mercredi pour la finale du 100m, Ferdinand Omanyala et Akani Simbine ont expliqué ce qu’ils pensaient l’un de l’autre. « Simbine nous a montré la voie en tant qu’Africain. Donc, j’ai un profond respect pour lui. C’est bien de l’avoir devancé et nous avons une excellente relation – il est comme un frère pour moi», a d’abord lancé le Kényan Ferdinand Omanyala, relayé par BBC Sport Africa. Lors de leurs séries de qualification, Simbine a couru en 10.10 secondes. De son côté, Omanyala, par ailleurs recordman d’Afrique, a fini en 10.07 secondes. Les deux disputent leurs demi-finales ce mercredi et pourraient ainsi en découdre en finale, le même jour.

Akani Simbine : « Omanyala est un bon gars»

Akani Simbine lui, est champion en titre des Jeux du Commonwealth. Il est conscient que cette finale, où il y aura aussi le Jamaïcain Yohan Blake, risque d’être disputée. Il explique également son admiration pour son rival Omanyala. «Omanyala est un bon gars et j’ai beaucoup de respect pour lui (…). Quiconque franchit la ligne est un rival. N’importe qui peut gagner, n’importe qui peut avoir la course de sa vie ».

Lire aussi : Jeux du Commonwealth : après l’argent, Chad le Clos révèle son mal-être

Simbine a ensuite évoqué la compétition qui, dans sa globalité, était différente des autres. «Les Jeux du Commonwealth ont un style différent des autres compétitions. Ici, nous représentons vraiment nos pays, ainsi que nous-mêmes et tout le reste ».



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.