Sports

Emmanuel Mudiay retrouve la NBA


La Covid-19 peut avoir du bon. Et ce n’est pas Emmanuel Mudiay qui dira le contraire. Le meneur congolais de 25 ans va en effet faire son retour en NBA. La franchise de Sacramento a décidé de faire appel à lui comme joker médical. Ce sera pour compenser l’absence de plusieurs joueurs touchés par le virus. Même si le contrat n’est que de dix jours, il aura l’occasion de retrouver des parquets qu’il connait bien.

Emmanuel Mudiay va donc revenir en NBA. Lui qui sort d’une expérience au goût amer en Lituanie. Il y a signé en août 2021 au Žalgiris Kaunas, après une saison à chercher une équipe en NBA, en vain. Il avait d’ailleurs essayé la relance en Summer League avec les Portland Blazers. En cinq matches, il a tourné en moyenne à 10.2 points et 7.2 passes. Insuffisant aux yeux de la franchise qui décide de libérer.

En Lituanie, l’expérience va cependant tourner court. Le Žalgiris Kaunas coupe son contrat au mois de novembre dernier. En dépit de ses performances assez correctes (12,7 pts en moyenne).

Une pige se rappeler au bon souvenir de la NBA

Avec ce retour en NBA, Emmanuel Mudiay va se rappeler aux bons souvenirs des fans. Puisqu’il a déjà évolué aux Nuggets de Denver, aux Knicks de New York et aussi au Jazz de Utah.

Ses débuts dans la Ligue avaient pourtant suscité l’espoir. Meneur de jeu avec un style particulier, créateur dans l’âme, il a été drafté en 2015 par Denver. Son potentiel saute aux yeux. Il est choisi en 7ème position. Il justifie d’ailleurs ce choix dès son premier match NBA. Emmanuel Mudiay claque 17 points et délivre  9 passes face à Houston. Comme rookie, il tourne à une moyenne de 12, 8 points par match lors de sa première saison. Il passe trois saisons à Denver avant de filer à New York.

Là-bas, ses performances sont en dents de scie. Il alterne le très bon et le moyen. C’est d’ailleurs aux Knicks qu’il signe sa meilleure performance en carrière le 14 décembre 2018. C’était face aux Hornets de Charlotte, rencontre durant laquelle il claque 34 points. Malgré une deuxième saison à 14, 8 points de moyenne, il part au Jazz pour la saison 2019-2020.

Dernière expérience à Utah

Durant cette année, Emmanuel Mudiay ne débute que deux rencontres. Pourtant doté de qualités indéniables, il n’arrive pas à enchaîner. Il joue en moyenne 15 minutes en saison régulière. Et en play-off, son temps de jeu s’amoindrit. Le Jazz décide de se séparer de lui. Son bilan étant de 7.3 points, 2.3 rebonds et 2.2 passes.

Emmanuel Mudiay essaie tant bien que mal de trouver un point de chute, en vain. Il décide alors de tenter l’expérience en Europe, en Lituanie.

La Covid lui offre donc l’occasion de retrouver les parquets de la NBA. Il devrait d’ailleurs démarrer son aventure cette nuit face aux Clippers.

Oumar NDONGO





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close