Sports

Hakim Ziyech, la patte gauche magique des Blues


Vainqueur du 8e de finale aller face à Lille (2-0), Chelsea est en posture favorable pour une qualification en quarts de finale de la Ligue des champions. Le club anglais, qui traverse une période trouble en raison des sanctions économiques infligées à son propriétaire, l’oligarque russe Roman Abramovich, pourra compter sur Hakim Ziyech pour assurer un résultat positif face aux Dogues, ce mercredi.

Brillant avec Chelsea depuis le début de l’année, Hakim Ziyech, avec sa magnifique patte gauche, n’aurait sûrement pas été de trop avec le Maroc pour les barrages du Mondial 2022 face à la RD Congo. Seulement, l’ailier gauche des Blues, qui n’a plus joué en équipe nationale depuis juin 2021, en raison d’une brouille avec son sélectionneur Vahid Halilhodzic, n’est visiblement pas prêt de porter à nouveau le maillot marocain. Alors que le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a annoncé la présélection du joueur de 28 ans pour la double confrontation face aux Léopards, Hakim Ziyech a tout bonnement décliné la proposition.

« Bien que j’aie tout donné à l’équipe au cours des 6 dernières années et que je l’aie soutenue toute ma vie, je n’ai pas le choix. Les dirigeants continuent de diffuser des informations erronées sur moi et mon engagement envers mon pays. Leurs actions ont rendu impossible pour moi de continuer à faire partie de l’équipe », a écrit le Marocain sur son compte Instagram.

Hakim Ziyech vit sa meilleure saison avec les Blues

Si l’affaire a fait grand bruit dans le pays des Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech, lui, reste concentré sur son club. En déplacement à Lille, ce mercredi, pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions, les Blues pourront bien compter sur leur milieu de terrain marocain. Auteur d’une passe décisive sur corner lors du match aller (2-0), l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam avait dû par la suite céder sa place en raison d’une blessure. Mais le Lion de l’Atlas s’en est vite remis, et a même été aligné par son entraîneur Thomas Tuchel face à Newcastle (1-0), ce dimanche 13 mars, en Premier League.

Sauf surprise, il devrait à nouveau figurer dans le onze de départ du technicien allemand, ce mercredi, face aux Dogues. Laissé généralement sur le banc en début de saison, Hakim Ziyech a désormais acquis un nouveau statut avec son club en cette année 2022. Le Marocain enchaine en effet les matches en tant que titulaire. Et se montre souvent décisif, à l’image de son but victorieux (89’) face à Crystal Palace (1-0), à l’occasion de la 26e journée de Premier League. Ziyech a d’ailleurs déjà frappé sept fois cette saison, et aussi délivré cinq passes décisives.

Côté temps de jeu, avec 276 minutes glané depuis le début de la campagne 2021-2022, le Marocain a déjà fait mieux que lors de la saison dernière, où il avait joué en tout 254 minutes. Alors qu’il reste presque 3 mois avant la fin de la saison, le jeune nouveau retraité international aura encore l’occasion de soigner ses stats. D’abord ce face au Lillois, mais aussi durant le reste de la saison. Les supporters marocains apprécieront certainement, mais non sans regrets.

Jules DIA





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.