Sports

L’Algérie entame la défense de son titre au Cameroun


Après son sacre à la CAN 2019 en Egypte, l’Algérie remet son titre en jeu au Cameroun. Les Verts sont venus avec un seul objectif : conserver leur trophée. Et pour cela, ils veulent envoyer un message dès leur premier match dans la compétition, face à la Sierra Leone.

L’Algérie remet son titre en jeu à l’occasion de la CAN 2021.

C’est peu dire que l’Algérie est attendue au Cameroun. Champions d’Afrique en titre et sur une impressionnante série de 34 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues, les Verts arrivent logiquement au Cameroun avec le statut de favoris au sacre. Tout sauf un hasard au vu de la dynamique actuelle de l’équipe et de l’impression de sérénité qui se dégage du groupe de Djamel Belmadi. Autant dire que la pression inhérente sur les épaules des favoris, le sélectionneur algérien sait composer avec. Mieux, il affiche clairement ses ambitions : donner à l’Algérie sa 3ème couronne continentale.

Djamel Belmadi : « La pression ? Nous en avons l’habitude »

«Nous vivons avec cette pression. Il y a une différence avec 2019 de par notre statut aujourd’hui, bien sûr. Mais, même en 2019 nous avions déjà annoncé que notre objectif était de l’emporter. Je m’étais mis la pression tout seul. Nous en avons donc l’habitude», a glissé le technicien en conférence de presse. Et pour bien montrer que l’Algérie est là pour aller au bout, rien de mieux qu’une entame de CAN réussie pour envoyer un signal fort à la concurrence.

Pour cela, il faudra se défaire de la Sierra Leone. Pas l’adversaire le plus coriace sur le papier, surtout lorsque l’on s’appelle l’Algérie. Mais Belmadi ne compte rien laisser au hasard et encore moins sous-estimer ses adversaires. «Ils étaient dans le groupe du Nigeria et du Bénin lors des qualifications de cette CAN», a-t-il d’abord rappelé, avant de préciser : «Ils ont ce match référence au Nigeria, où ils ont fait 4-4. Il faudra faire attention parce qu’il n’y a pas de petite équipe en Afrique. Si nous baissons la garde, nous le paierons cher». Autant dire que ses hommes sont prévenus.

John Keister : « Pas peur de l’Algérie »

Si pour son entrée en lice, l’Algérie devra composer avec certaines absences, une victoire semble déjà impérative. Surtout dans ce groupe F où figure également la Côte d’Ivoire. Les Verts devront toutefois se méfier d’une formation sierra-léonaise qui compte jouer crânement sa chance. De retour en phase finale d’une CAN 26 ans après leur dernière participation, les Leone Stars veulent jouer un mauvais tour aux tenants du titre. Malgré leurs faibles chances données à son équipe par les observateurs, le sélectionneur John Keister veut y croire.

«Nous avons beaucoup de respect pour l’équipe d’Algérie. Elle est l’une des meilleures équipes d’Afrique, voire du monde», a d’abord lancé le technicien lors de son point presse, avant de prévenir : «Mais nous n’avons pas peur de l’affronter». Pour tenter de déjouer les pronostics, il pourra notamment compter sur le pilier de son équipe, Kei Kamara, un des cinq joueurs les plus âgés de cette CAN 2021. Mais aussi sur Steven Caulker, l’ancien défenseur anglais en équipe de jeunes, désormais international sierra-léonais. Des hommes d’expérience pour guider ses troupes sur le terrain face à une machine bien huilée.

Mansour LOUM





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.