Sports

Le Maroc avait la pression du résultat.


Les Lionnes de l’Atlas du Maroc souveraines chez elles

Pour « sa » CAN féminine, le Maroc avait la pression du résultat. Et cela c’est bien senti lors du match d’ouverture face au Burkina Faso. Très empruntées et maladroites, les Lionnes de l’Atlas ont offert une prestation très timide devant leur public. Mais sont tout de même parvenues à prendre les trois points devant les Etalons dames (1-0). Une victoire obtenue certes difficilement, mais qui va avoir le mérite de libérer un peu les protégées de Reynald Pedros. Mises en confiance par ce succès, elles vont aborder les deux autres matches dans la poule A avec plus d’assurance et d’envie. Résultat : elles s’offrent l’Ouganda puis le Sénégal (non sans difficultés) pour terminer premières de leur poule avec 9 points. Désormais faudra confirmer face au Botswana en quarts de finale.

Le Botswana la joue comme un grand

Bien que novice, le Botswana, futur adversaire du Maroc, a séduit plus d’un pour sa première participation à une phase finale de la CAN. Les Zèbres ont offert du beau spectacle pour leurs trois matches dans le groupe C. Elles ont d’abord laminé le Burundi (4-2) lors de leur entrée en lice, avec notamment un but sensationnel de Refilwe Thokalele, autrice d’un doublé dans ce match. Et si elles se sont logiquement inclinées face aux deux ogres de cette poule, le Nigeria et l’Afrique du Sud, les Botswanaises ont donné du fil à retordre à ces derniers. Qualifié à la faveur de sa place de meilleur troisième, le Botswana a pris la mesure de sa valeur lors de cette phase de groupes. Et il faudra bien compter sur lui pour mener la vie dure aux Lionnes de l’Atlas.

L’Afrique du prend une petite revanche sur le Nigeria

Un remake de la finale de la CAN féminine 2018. Championnes d’Afrique en titre, les Super Falcons du Nigeria avaient battu l’Afrique du Sud en finale de l’édition précédente pour soulever le trophée. Et pour cette CAN 2022 au Maroc, le hasard a voulu que les deux équipes partagent la même poule (C). Une occasion offerte aux Bayana Bayana pour prendre une petite revanche sur leurs bourreaux de 2018. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne l’ont pas raté. Les Sud-Africaines ont en effet pris le meilleur sur les Nigérianes (2-1) lors du premier match dans le groupe C. Comme elles l’avaient d’ailleurs fait en 2018 lors de la phase de groupe face aux mêmes Super Falcons. Il faut sans doute le rappeler les deux équipes étaient aussi logées dans le même groupe lors de cette CAN, avant de se retrouver en finale. L’histoire va-t-elle se répéter ?

Asisat Oshoala et Thembi Kgatlana : les deux meilleures joueuses du continent out!

La malédiction s’abat sur les stars de cette CAN féminine 2022 au Maroc. Après la Zambienne Barbra Banda, exclue du tournoi par la CAF, car étant jugée trop forte pour une femme, la Nigériane Asisat Oshoala et la Sud -Africaine Thembi Kgatlana ont, elles aussi, dû déclarer forfait pour blessure. Pour Asisat Oshoala, joueuse du FC Barcelone, elle a été contrainte d’abandonner les siennes dès le premier match de poule du Nigeria, suite à une blessure au genou. Quant à la meilleure joueuse africaine en 2018, Thembi Kgatlana, elle a été victime d’une rupture du tendon d’Achille, ce dimanche 10 juillet lors du troisième match face au Botswana. Avec leur forfait, la CAN perd ainsi les deux meilleures joueuses africaines du tournoi.

Ghizlane Cheback, meilleure buteuse du tournoi

Pour cette phase de groupes, le pays hôte, le Maroc, a inscrit 5 buts, dont trois par Ghizlane Cheback. Soit plus de la moitié. L’attaquante de 32 ans est d’ailleurs la seule joueuse à compter autant de buts depuis le début du tournoi. Ce qui fait d’elle la meilleure buteuse de cette CAN 2022 pour le moment. La capitaine des Lionnes de l’Atlas aura l’occasion d’améliorer encore ses stats en quarts de finale face au Botswana.

Programme des quarts de finale

Mercredi 13 juillet

17h : Sénégal-Zambie

20h : Maroc-Botswana

Jeudi 14 juillet

17h : Cameroun-Nigeria

20h : Afrique du Sud-Tunisie





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.