Sports

les D’Tigers de retour sur la scène internationale


Le ministère de le jeunesse et des Sports nigérians revient sur sa décision de retirer les équipes nationales de basketball des compétitions internationales. Les D’Tgers pourront ainsi participer aux éliminatoires du Mondial 2023. L’équipe féminine est en revanche toujours exclue de la prochaine Coupe du monde féminine de basketball.

Les D’Tigers participeront à la 3e fenêtre des qualifications pour le Mondial 2023

L’équipe masculine de Basketball du Nigeria prendra bel et bien part à la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, prévue . Le gouvernement nigérian est revenu sur sa décision de retirer toutes les sélections nationales de basketball des compétitions internationales. Il avait pris cette mesure en raison d’un problème de leadership au sein de la fédération nigériane de basketball (NBBF).

Mais tout semble renter dans l’ordre, ou presque. Après un entretien avec des responsables de l’instance dirigeante mondiale du sport, la Fiba, le ministre rétropédale.  « Dans l’esprit primordial de l’intérêt national, de l’amour pour nos jeunes et afin d’éviter d’envoyer le développement du basket-ball dans une longue période de suspension, alors que la NBBF s’est maintenant engagée à résoudre les problèmes qui ont précipité le retrait en premier lieu, a approuvé le retour du Nigeria au basket international immédiatement », a déclaré le ministre, Sunday Dare.

L’équipe féminine ne pourra toutefois pas participer à la Coupe du monde féminine, prévue du 22 septembre au 1er octobre en Australie. Après leur retrait, les D’Tgress ont été remplacées par le Mali, vice-champion d’Afrique. La décision du ministère des Sports avait anéanti tout l’espoir de l’équipe féminine. Et l’arrière des triples championnes d’Afrique Upe Atosu s’en était pris au gouvernement. « Le sport n’est pas un casse-tête dans lequel il faut écraser ce qui fonctionne pour réparer ce qui ne fonctionne pas. Il est déchirant de voir le gouvernement fédéral du Nigeria retirer le basket nigérian des compétitions internationales. Ce n’est pas la meilleure solution », avait posté la joueuse de 29 ans sur son compte twitter.

Plusieurs personnalités du basketball nigérian dont Ime Udoka, manager des Boston Celtics avaient également fortement décrié la gestion du basketball nigérian.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.