Sports

les top et flop africains de la saison


Le Top 3

Seko Fofana

Alors oui, on ne commence pas sa composition d’équipe par le milieu de terrain. Mais pour ce coup-ci, on va faire une exception. Seko Fofanan, c’est 38 matches, 8 buts, 1 passe décisive en Ligue 1 française. Il est alors la cerise sur le gâteau africain de Ligue 1. Tant l’international ivoirien a rayonné dans l’entrejeu lensois tout au long de la saison.

En prime, Fofana a reçu le Prix Marc-Vivien Foé. Celui-ci récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1.

Nayef Aguerd

Il est l’un des éléments incontournables du Stade Rennais cette saison. En charnière centrale, Nayef Aguerd a été monstrueux. Le Marocain a disputé 31 rencontres de championnat, tous comme titulaire.

Ayant fini deuxième du Prix Marc-Vivien Foé, le défenseur a aussi deux buts et deux passes décisives à son actif en Ligue 1.

Moses Simon

Nantes a réalisé une belle saison, voire très belle en 2021-2022. Les Canaris ont très tôt assuré le maintien en Ligue 1, finissant même 9ème. Les Nantais disputeront d’ailleurs une Coupe d’Europe puisqu’ils ont gagné la Coupe de France. Si Nantes a réussi à exister face aux autres cadors, c’est surtout grâce à Moses Simon. Le Nigérian a tiré le club vers le haut. Avec ses 6 buts et 8 passes décisives en championnat, l’ailier nigérian s’est classé parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1.

Des performances qui ne passent pas inaperçues. Alors que le mercato estival pointe à l’horizon, certains médias annoncent que Simon est sur les tablettes de l’Olympique de Marseille.

Le Flop 3

 Alexandre Oukidja

Il s’est pris un lob de Wahbi Khazri de 45 mètres. Certes, tout le monde a salué le coup de génie du Tunisien. Toutefois, il ne faut pas passer outre la faute du gardien sur ce coup-là. De plus, Oukidja a vécu une sale saison de Ligue 1.

En Ligue 1, l’Algérien a disputé 21 matches et a pris…39 buts. Il n’a réalisé que 3 cleansheets.

Ibrahima Niane

En 2020/2021, Ibrahima Niane avait démarré la saison en trombe (6 buts lors des 6 premières journées). Il a ensuite, malheureusement, subi une rupture des ligaments croisés du genou. Depuis, il n’a toujours pas retrouvé son niveau. Trois petits buts en Ligue 1.

Metz a d’ailleurs fini 19ème de Ligue 1. Une place synonyme de relégation en deuxième division.

Gael Kakuta

L’année dernière, il avait éclaboussé la Ligue 1 de son talent. Cette année, Gael Kakuta a traversé la saison comme une ombre. Le gaucher, Prix Marc-Vivien Foé en 2020-2021, n’a en effet pas été à la hauteur. Le Congolais a disputé 29 rencontres, pour 3 buts et 2 passes décisives    

Malgré sa saison terne, Lens a fini 7ème de Ligue 1. Avec un Gaël Kakuta à son meilleur niveau, les Sang et Or auraient peut-être connu un meilleur classement.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close