Sports

Omar Marmoush, Taiwo Awoniyi, Elyes Skhiri


Après Tapsoba, Bebou et Silas la saison dernière, trois internationaux africains se sont particulièrement illustrés durant l’exercice 2021-2022 en Bundesliga. Il s’agit d’Omar Marmoush, Ellyes Shkiri et Taiwo Awoniyi.

Omar Marmoush

Prêté à Stuttgart cette saison par Wolfsburg, après une campagne concluante en deuxième division, Omar Marmoush a eu du temps de jeu sans pour autant gonfler ses statistiques. Néanmoins le bilan de l’Egyptien de 23 ans reste acceptable, lui qui compte 19 titularisations en Bundesliga. Il a été élu deux fois Rookie du mois (jeune joueur débutant) en septembre puis en mars. Et avec ses 3 buts et 5 passes décisives, Marmoush a figuré dans la liste finale pour le titre de meilleur espoir de la saison.

Très rapide et percutant, l’ailier de Stuttgart a su combler les longues absences d’un des cadres de l’équipe, le Congolais Silas Mvumpa. Bien qu’ un peu brouillon encore devant les buts, Omar Marmoush a montré un important potentiel dans les contre-attaques et dans les situations de un contre un, avec notamment ses qualités de dribbles. Capable de jouer à gauche comme à droite, il fera face à plus de concurrence à Wolfsburg.

Ellyes Skhiri

Ellyes Shkiri

Le milieu tunisien Ellyes Skhiri a réalisé une très belle saison avec Cologne, club complétement transformé cette saison comparée à l’exercice 2020-2021. Cette saison écoulée coïncidait d’ailleurs avec la deuxième campagne de l’ancien Montpelliérain en Bundesliga. Régulier, travailleur mais aussi technique quand il faut jouer avec le ballon, la sentinelle du FC Cologne s’est montrée important pour la qualification en Coupe d’Europe de son club. Juste dans ses placements et présent à la récupération, Ellyes Skhiri a largement contribué à assurer l’équilibre de son équipe toujours portée vers l’avant.

Longtemps pressenti du côté du Borussia Dortmund, c’est finalement son jeune compère, Salih Ozcan, qui file au BVB. En fin de contrat l’année prochaine, l’international tunisien figurait aussi dans les petits papiers de Lyon en janvier dernier. Auteur de 4 buts et d’une passe décisive en championnat, Skhiri est désormais une valeur sûre à son poste en Allemagne.

Taiwo Awoniyi

Taiwo Awoniyi

Taiwo Awoniyi s’est affirmé comme la principale arme offensive de l’Union Berlin. Dans l’ombre de Max Kruse et victime de ses lacunes la saison dernière, l’attaquant nigérian a décroché un tout autre statut cette saison. Il a d’abord montré au club berlinois qu’il avait fait le bon choix de le recruter de manière permanente. Ensuite, il a su combler le départ de l’attaquant symbolique du club, Kruse, en inscrivant 15 buts en Bundesliga.

Sans conteste, Awonyi (24 ans) réalise ainsi la meilleure saison de sa carrière. Il est d’ailleurs le 6e meilleur buteur du championnat. Et grâce en partie à sa nette progression à la finition, l’Union va jouer l’Europa League la saison prochaine pour la première fois de son histoire. L’avant-centre des Super Eagles a confirmé tout son potentiel durant cet exercice. Il devra jouer une deuxième saison sur la scène européenne après avoir marqué 2 buts en Conference League en 2021-2022.

Mary Soumaré





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close