Sports

Patrice Beaumelle encense Sébastien Haller


Sébastien Haller s’est arrêté en 8es de finale de la Ligue des champions. L’Ajax a été en effet éliminé par le Benfica, mardi. Mais l’international ivoirien a surtout séduit les amateurs de football notamment pour ses prouesses offensives en C1. Des exploits qui ne surprennent guère le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Patrice Beaumelle.

C’est avec onze buts que Sébastien Haller a bouclé sa campagne en Ligue des champions. C’est déjà énorme pour un débutant. L’Ivoirien a même marqué à chacun des six matchs de phase de groupes. Il est d’ailleurs le premier joueur à avoir réalisé un tel exploit pour sa première apparition en C1. Un seul but le sépare de l’actuel meilleur buteur Robert Lewandowski (12 buts). Et Haller était capable de s’offrir d’autres records. Malheureusement, l’Ajax a été éliminé par le Benfica en huitième de finale.

Mais la performance de Haller ne surprend guère le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle. «De toute évidence, sa moyenne de réussite est impressionnante. Il faut dire que partout où il a joué – même aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre – il a toujours marqué ses buts. Je crois aussi que le style de jeu de l’Ajax, qui se concentre fortement sur le jeu collectif, l’aide beaucoup. Haller manque à peine dans la surface, donc je répète que je ne suis pas surpris par ses chiffres», explique l’entraîneur français dans une interview accordée au média italien Calciomercatointer.eu.

Il ajoute. «Le nez des buteurs l’a toujours caractérisé. L’Ajax a abandonné la Ligue des champions : qui sait, si l’équipe avait continué, peut-être que Haller aurait battu des records de buts en une seule compétition.» Et Beaumelle ne tarit pas d’éloges pour l’ancien joueur de West Ham. «Il est très doué pour être présent dans la surface, il est toujours prêt à marquer et à être au bon endroit au bon moment. Mais en plus de cela, il sait aider l’équipe en phase défensive en phase de non-possession. Il participe beaucoup à la manœuvre.» 

« L‘Ajax est l’équipe qu’il lui faut»

C’est sous Patrice Beaumelle que Haller a honoré sa première sélection avec la Côte d’Ivoire. L’actuel meilleur buteur de l’Eredivisie (19 buts) s’était illustré en marquant un but pour ses débuts. C’était le 20 novembre 2020 face à Madagascar. Le sélectionneur des doubles champions d’Afrique se remémore encore de cette rencontre. «Nous jouions contre Madagascar et il est immédiatement allé au filet. C’est vrai que ce n’était qu’un match amical, mais elle a largement contribué à cette victoire. Il a tout de suite mis un grand engagement et une grande détermination. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est sa capacité d’adaptation car il semblait jouer en Côte d’Ivoire depuis longtemps. Cela a également été remarqué par ses coéquipiers.»

Après sa brillante participation en Ligue des champions, Sébastien Haller est dans le viseur de plusieurs clubs notamment l’Inter Milan. Mais pour Beaumelle, Haller devrait rester dans la formation néerlandaise. «L‘Ajax est l’équipe qu’il lui faut : beaucoup de joueurs jeunes et intéressants. Ce n’est pas un hasard si Sébastien parvient à donner le meilleur de lui-même. En tout cas, l’Inter est l’une des meilleures équipes du monde, tout comme la Serie A est l’une des ligues les plus importantes. L’Inter Milan serait une belle nouvelle étape pour Haller. Etant entendu qu’il pourrait très bien se débrouiller dans n’importe quel contexte, grâce aux qualités importantes qu’il possède.»

Sébastien Haller pourrait terminer meilleur buteur du championnat néerlandais cette saison. Il est actuellement en tête du classement avec 19 buts en 23 matchs. Il est loin devant Guus Til de Feyenoord, deuxième avec 13 pions.

Amy WANE





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.