Sports

PSG, voici le bilan chiffré en Ligue 1 des Africains du club de la capitale


Achraf Hakimi (centre) et Gana Guèye (à gauche), deux des Parisiens les plus en vue cette saison.

Achraf Hakimi, l’attaquant

Achraf Hakimi en position offensive.

Avec ses 2217 minutes de jeu (28 matches), l’arrière-droit marocain est le quatrième joueur du PSG le plus utilisé cette saison en Ligue 1. Seuls Kylian Mbappé (2669 minutes), Marquinhos (2502) et Presnel Kimpembe (2309) ont joué plus que lui.

Avec six caviars délivrés (pour trois buts), Hakimi est le troisième meilleur donneur de passes décisives au PSG. Jusque-là il fait mieux que Neymar (5). Kylian Mbappé (14 passes) et Lionel Messi (13) dominent le podium parisien dans ce registre.

Après des débuts flamboyants, l’ancien joueur de l’Inter Milan a connu quelques moments de flottement, notamment dans son positionnement ou son repositionnement défensif. Il semble avoir corrigé le tir ces dernières semaines avec des efforts plus marqués dans l’exécution des tâches défensives.

Avec 80 ballons touchés dans la surface adverse cette saison, le Marocain détient le plus haut total dans ce domaine pour un défenseur. Mais il aura été un peu «gêné» dans sa propension à occuper tout son couloir droit, par la présence de Messi et, parfois de Mbappé, dans sa zone de prédilection.

Gana Guèye, homme de base

Idrissa Gana Guèye, un pilier du milieu du PSG cette saison.

Comme Achraf Hakimi, le milieu de terrain sénégalais figure dans l’équipe type du PSG (joueurs les plus utilisés) cette saison en Ligue 1. Gana compte 1619 minutes (24 matches). Il a marqué trois fois et délivré une passe décisive. Avec ses 92,9% de passes réussies dans le camp adverse, il détient le troisième pourcentage du domaine pour un joueur du PSG. S’il a connu quelques vides, juste à son retour de la CAN 2021 remportée avec le Sénégal, le joueur de 32 ans était, avec Marco Verratti, l’un des hommes de base de l’entrejeu parisien.

Abdou Diallo, rescapé

Abdou Diallo avec Kylian Mbappé (7).

Avec les arrivées de Sergio Ramos et de Nino Mendes, le défenseur sénégalais avait très peu de chances de figurer régulièrement dans l’équipe type du PSG cette saison. D’autant qu’en défense centrale comme au poste d’arrière-gauche, il y avait déjà embouteillage. Mais Abdou Diallo a su tirer son épingle du jeu.

L’ancien joueur du Borussia Dortmund compte 877 minutes de temps de jeu (12 matches) en Ligue 1 cette saison. Il est le septième remplaçant le plus utilisé au PSG. Il a grappillé l’essentiel de son temps de jeu durant la première partie de la saison, lorsque les titulaires en défense centrale (Marquinhos et Kimpembe) et au poste d’arrière droit (Nino Mendes) n’étaient pas opérationnels.

La Rédaction – Sport News Africa





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.