Sports

Sadio Mané cartonne depuis le début du mois sacré du ramadan


Sadio Mané réalise de belles prouesses en ce mois de Ramadan. Grâce à la bonne gestion de Liverpool, l’attaquant sénégalais a inscrit cinq buts en sept matches depuis le début du mois sacré. Et le champion d’Afrique pourrait encore faire trembler les filets face à Villarreal ce soir, en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Allier Football et ramadan est une tâche pas du tout facile. Pourtant, Sadio Mané cartonne depuis le début du mois sacré. L’attaquant sénégalais a disputé les sept matches de Liverpool, dans trois compétitions différentes. Et Mané a inscrit cinq buts lors de ces rencontres, dont deux en demi-finale de la FA Cup face à Manchester City. Une  performance rendue possible grâce à son club qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à ses musulmans de jeuner convenablement.

« Ce n’est pas facile parce que jouer et s’entraîner pendant le Ramadan n’est pas du tout facile. Mais avant le Ramadan, nous avons demandé au capitaine de dire au patron que nous pourrions peut-être changer l’horaire pour nous entraîner le matin », confie Mané à Bein Sport. Et Liverpool n’a pas hésité à aménager les horaires d’entraînement pour leur faciliter la tâche. « C’est plus facile pour nous et si vous vous entraînez le matin, vous avez le temps de vous reposer et de rentrer chez vous, ça va être dur si vous vous entraînez à deux ou trois comme avant,  L’entraîneur a dit oui et cela a facilité les choses et nous essayons de faire de notre mieux. »

Une association musulmane pour venir en aide aux clubs anglais

Malgré tous ces efforts fournis par la formation anglaise, rompre le jeûne en plein match est très difficile pour Mané et Salah. Il s’agit d’obtenir les bons nutriments à bord, un problème que la nutritionniste de Liverpool, Mona Nemmer, tente de résoudre. « Le jour du match est autre chose pendant le Ramadan… C’est dur. A Liverpool, ils essaient de nous faciliter la tâche. Nous parlons avec notre nutritionniste, surtout avant le match, elle nous facilite tout et s’assure que nous puissions rompre le jeûne», révèle Sadio Mané

Les clubs de la Premier League bénéficient par ailleurs du soutien de Muslim Chaplains in Sports (MCS), un groupe créé pour aider les clubs d’élite à adapter leur entraînements et leurs jours de match aux joueurs qui jeûnent.

Le directeur général de MCS, Ismail Bhamji, a déclaré à BBC Sport: «Bien qu’il n’y ait pas de règle islamique pour les athlètes, nous leur donnons des conseils sur la façon dont ils peuvent maintenir leur jeûne et discutons s’ils peuvent bénéficier d’exemptions, par exemple lorsqu’ils voyagent ou sont malades. Les footballeurs musulmans viennent d’horizons variés et nous devons trouver des solutions qui fonctionneraient pour que tous pratiquent leur foi

Amy Wane





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close