Sports

Samuel Tefera, une occasion en or à la Diamond League de Birmingham


La Diamond League est de retour. Ce samedi à partir de 15 heures, les athlètes seront en piste à Birmingham. L’occasion de voir à l’œuvre Samuel Tefera. L’Ethiopien de 22 ans, recordman du monde en salle sur 1500 mètres, peut montrer aux yeux du monde qu’il peut prendre le flambeau.

En salle, Samuel Tefera a déjà fait le tour. L’Ethiopien de 22 ans a en effet déjà deux titres aux Championnats du monde en salle sur 1500 m. D’abord en 2018, à Birmingham. Ensuite, à Belgrade en 2022. Entre temps, Tefera a aussi remporté le Circuit mondial en salle de l’IAAF en 2019, toujours sur 1500 m. désormais, il lui faut donc marquer les esprits, en plein air. Quoi de mieux que la Ligue de Diamant de ce samedi, à Birmingham, terre de ses premiers exploits.

Toutefois, la tâche ne sera pas simple pour Samuel Tefera. Il devra en découdre avec le Britannique Josh Kerr. Ce dernier est médaillé de bronze olympique. Il y aura aussi le Kényan Abel Kipsang, détenteur du record olympique sur la distance avec un chrono de 3:31.01. il y aura par ailleurs les Australiens Ollie Hoare, Stewart McSweyn et Matthew Ramsden. Autant dire que la course sera disputée.

La relève

Du haut de ses 22 piges, Samuel Tefera est donc considéré comme LA relève sur 1500 m, en Ethiopie, mais aussi en Afrique. C’est en 2018, le 27 janvier, que le jeune homme marque les esprits. C’était lors du meeting en salle de Val de Reuil. Tefera y établit un nouveau record du monde junior en salle avec un temps de 3 :36.05. Même si, à sa grande surprise, le record ne sera pas ratifié. Puisque le test antidopage n’a pas été fait le jour-j.

Mais à force de persévérance, Samuel Tefera va avoir gain de cause. Il devient d’abord champion du monde en salle en 2018. Puis bat le record du monde en salle en 2019 avec un chrono de 3 min 31 s 04. Il efface ainsi des tablettes la légende Hicham El Guerrouj.

Cette Ligue de diamant à Birmingham, est l’occasion idéale pour Samuel Tefera de montrer à la face du monde qu’il peut devenir le nouveau leader éthiopien, africain et mondial, du 1500 mètres. Rendez-vous est pris.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close