Sports

Sénégal : Sadio Mané, el fenomeno


Sadio Mané est sans conteste le meilleur joueur de l’histoire du football sénégalais

Son talent est unanime. Son statut de joueur de classe mondiale aussi. Pas Bling Bling, ni flashy, le rectangle vert est en effet son lieu de démesure. Il était attendu et Sadio Mané (29 ans,1m75) a répondu présent dans cette Coupe d’Afrique des Nations en portant du bout de ses pieds les Lions jusqu’au sacre final, le 6 février dernier contre l’Egypte (0-0, 4tab2). Comme une étoile polaire, il a notamment brillé de mille feux dans la galaxie sénégalaise.

Sadio Mané a été le vrai «Monsieur plus» de la sélection sénégalaise. La tête de gondole. Et partout dans le monde, il est  le joueur le plus demandé et le plus adulé également. La reconnaissance mondiale. Et cette CAN qu’il vient de remporter avec les Lions de la Téranga le fait entrer un plus dans la légende du football. S’il n’est pas le plus grand joueur de l’histoire de son pays, difficile de trouver quelqu’un qui lui atteint les lacets. Sadio Mané a tout connu sous  son maillot de footballeur (club comme en sélection) …sauf un quart de finale d’un Mondial.

Sinon, le joueur de Liverpool a remporté la Coupe d’Afrique, un titre de «Meilleur joueur» de la CAN 2021, un Ballon d’or africain (2019), participé à une Coupe du monde (2018). Sans compter son titre de champion d’Europe (2019), d’Angleterre (2020), le trophée de Mondial des clubs (2019), l’honorifique titre de «Meilleur buteur» de la Premier League anglaise avec 22 buts en 2019. Sadio aura TOUT gagné. Ou presque.

L’aura, au-delà des continents

Ce n’est pas seulement en Afrique où Sadio Mané est connu. Lors du Mondial 2018, les Russes ne juraient que par lui. A Singapour, lors du match amical contre le Brésil (1-1), le 10 octobre 2O19, les Singapouriens avaient aussi effectué en masse le déplacement à l’hôtel, rien que pour apercevoir le prodige sénégalais. Sadio est simplement le joueur le plus demandé de l’équipe nationale du Sénégal. Et son aura s’est encore vérifiée dans cette Can. De Bafoussam à Yaoundé, son nom était effectivement, le plus prononcé par les Camerounais. Ils n’étaient d’ailleurs pas les seuls. Même les supporteurs des équipes adverses que le Sénégal devait affronter au cours de la compétition.

Les volontaires du stade Kouekong de Bafoussam, tout comme ceux d’Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ne rêvaient également que d’une chose : le selfie pour la postérité. «Comment faire pour voir Mané ?» C’est  en outre la question qui revenait en boucle. Sadio Mané traine donc une popularité exceptionnelle. La virtuose sénégalaise a, à nouveau, joué une belle symphonie dans cette Coupe d’Afrique des nations pour conforter tout le bien qu’on pense de lui. Et son statut de joueur de classe mondiale.

29 buts et 23 passes décisives avec le Sénégal

Sadio Mané

Légende vivante du football sénégalais

Depuis son premier match  avec la sélection A en mai 2012 contre le Maroc, Sadio Mané avait très vite démontré son potentiel de futur grand joueur. Il avait déjà laissé apparaître son talent lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Seulement, on avait pensé qu’il pouvait avoir des soucis dès qu’il monterait en équipe A. Oh que non! L’ancien joueur de Southampton était bien solide dans ses crampons.

Et de tous les sélectionneurs qui se sont succédés à la tête du Sénégal de feu Joseph Koto en passant par Alain Giresse ou encore Aliou Cissé, il a toujours été un socle, un élément incontournable dans le dispositif offensif de ces techniciens. «Sadio est un compétiteur, ça fait pratiquement plus de dix ans qu’il est dans le haut niveau. Il nous porte vraiment dans son cœur. C’est un exemple, un leader technique et social. C’est lui qui donne le tempo à l’équipe, beaucoup de gens me rapprochent d’avoir une équipe nationale qui dépend beaucoup de Sadio Mané», s’incline  d’ailleurs le sélectionneur national Aliou Cissé.

On parle alors souvent de la «Sadio-dépendance». Et cette théorie tient en effet bien la route. Les statistiques de l’attaquant de Liverpool avec l’équipe nationale prouvent toute son envergure avec les Lions de la Téranga. Sadio Mané, c’est actuellement 87 sélections pour 29 buts et 23 passes décisives.

S’il est le meilleur passeur de l’histoire de l’équipe nationale (23 passes décisives), il est cependant à deux unités du recordman des buts en sélection, Henri Camara (31 réalisations). «Nous constituons une équipe autour de nos grands joueurs et tous les coachs le font. Aujourd’hui, nous l’avons fait avec Sadio Mané pour qu’il puisse s’exprimer totalement. Pour ce faire, il faut qu’il joue avec de l’intensité. Sa mentalité est bonne, il a de l’humilité. Dans les vestiaires, tout le monde le suit, il est en effet écouté par tout le monde. C’est lui qui donne ma ligne directrice. Donc, c’est très bien pour un entraîneur d’avoir un joueur comme ça», estime ainsi Cissé.

Sadio est tout simplement magique !

Jim CEESAY



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.