Sports

une finale de feu entre Namibie et Kenya


Ce dimanche, à Aix-en-Provence (France), la finale de la Rugby Africa Cup mettra aux prises le Kenya et la Namibie. Deux des grosses écuries africaines. Le vainqueur ira en Coupe du monde.

La Namibie à la recherche d”une septième qualification consécutivee au Mondial

L’heure de vérité. La finale de la Rugby Africa Cup se dispute ce dimanche 10 juillet (19h GMT). L’enjeu : une place directement qualificative pour la Coupe du monde 2023, en France. Le perdant aura une dernière carte à jouer. Il prendra part au tournoi final de qualification. L’affiche de cette finale de Rugby Africa Cup oppose le Kenya à la Namibie, qui ont éliminé, respectivement, le Zimbabwe (34-19) et l’Algérie (36-33).

La Namibie, plus expérimentée, part avec la faveur des pronostics. Les Welwitschias ont en effet disputé les six dernières éditions de la Coupe du monde alors que le Kenya ne compte aucune participation. N’empêche, les Kényans ne veulent pas abandonner leur rêve. Leur capitaine, après la qualification pour la finale, obtenue en France, a assuré qu’ils allaient tout faire pour retrouver l’Hexagone, cette fois-ci pour la phase finale. «Fier des garçons et très heureux de cette victoire, avait-il déclaré. On a envie de revenir ici l’année prochaine. Il reste un match à gagner pour aller à la Coupe du Monde.» Autant dire que cette finale de Rugby Africa Cup s’annonce fort disputée.

Deux nations fortes

La finale du Rugby Africa Cup n’est pas une affiche par défaut. Elle va opposer deux des plus grosses équipes du continent africain. Elles ont d’ailleurs remporté 7 des 9 dernières coupes d’Afrique (5 pour la Namibie, 2 pour le Kenya). Léger ascendant psychologique pour la Namibie, qui a battu le Kenya lors des trois dernières finales.

Le vainqueur de cette Rugby Africa Cup rejoindra le groupe A du Mondial 2023 (8 septembre-21 octobre 2023). Poule où figurent la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, la France, l’Italie et l’Uruguay.

Finale Rugby Africa Cup

19h (GMT)

Namibie-Kenya



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.