Sports

Une surprenante Gambie défie cet après-midi à 16h GMT la Guinée


A voir la Gambie dérouler son football dans cette CAN 2021, on ne peut s’empêcher de penser que cette équipe-là doit certainement être une habituée du tournoi. Un de ces grands d’Afrique sur qui on n’aimerait pas tomber, notamment en phase à élimination directe. Et pourtant… Les Scorpions, comme les Comores, jouent la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois de leur histoire. Les Gambiens sont des novices, certes, mais quels novices font-ils !

Arrivé au Cameroun avec beaucoup d’incertitudes, à cause notamment de nombreux de cas de Covid-19 qui ont tronqué sa préparation, le groupe de Tom Saintfiet est sans doute le coup de cœur de cette CAN. Tombeurs de la Mauritanie (1-0) et, du bourreau du Nigeria en 8es de finale, la Tunisie, sur le même score (groupe F), les Scorpions, qui ont également tenu tête au Mali, ne pouvaient rêver mieux pour une première participation à cette grand-messe africaine.

Musa Barrow et Ablie Jallow, les hommes forts de la Gambie

Magnifique deuxième de son groupe avec 7 points derrière le Mali, la Gambie ne compte pas pour autant s’arrêter là. Les Scorpions qui affrontent la Guinée ce lundi à 16h GMT en 8e de finale, veulent en effet piquer leurs adversaires, et passer au prochain tour. Surtout que le sélectionneur belge de la Gambie connait bien le Syli National pour l’avoir affronté victorieusement en 2019.

«On a joué un match amical contre la Guinée en 2019, on a gagné 1-0. Mais c’était un autre entraîneur et quelques autres joueurs. La Guinée est favorite, c’est clair, a concédé Tom Saintfiet en conférence de presse d’avant-match. La Guinée a toute l’expérience dans les grands tournois qu’on n’a pas. Mais, on n’a pas peur. Je pense qu’on est prêt pour demain. C’est le match de notre vie.»

Pour ce duel entre pays de l’Afrique de l’Ouest, la Gambie pourra notamment compter sur deux de ses hommes forts : Musa Barrow et Ablie Jallow. Les deux attaquants sont les auteurs de tous les buts des Scorpions dans ce tournoi. Mais, en plus d’être décisifs, Musa Barrow et Ablie Jallow rayonnent dans le jeu de leur équipe. Leur apport face à la Guinée sera alors déterminant quant à l’issue de ce troisième 8e de finale.

La Guinée sans Naby Keïta

Si les Gambiens abordent cette rencontre avec le plein de confiance, ce n’est pas le cas de leurs adversaires. Après avoir connu un début de compétition rassurant, avec notamment une victoire sur le Malawi (1-0) et un match nul (0-0) contre le Sénégal, la Guinée a flanché contre le dernier de la poule B, le Zimbabwe (2-1). De quoi installer des doutes dans le groupe du Syli. Toutefois, Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe, veut compter sur sa meilleure équipe possible pour venir à bout de leurs voisins gambiens.

«Nous avons un peu étudié l’équipe de la Gambie qui n’est pas une petite équipe. Une équipe très solide qui ne prend pas assez de buts, a décrit le technicien guinéen. Nous sommes épargnés par le Covid, maintenant nous allons voir le soir avec le staff médical et essayer d’aligner la meilleure équipe possible contre la Gambie. Ce qui est sûr, nous sommes prêts à aller à fond pour gagner ce match et aller de l’avant.»

Cette «meilleure équipe possible» se fera cependant sans son capitaine et homme de base, Naby Keïta. Le milieu de terrain de Liverpool est suspendu pour cumul de cartons. Une absence qui pourrait peser bien lourd.

Jules DIA 





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close